Gaz de schiste : non merci !

Ota yhteyttä adressin tekijään

Tämä viestiketju on automaattisesti luotu adressista Gaz de schiste : non merci !.

Lucien Alessio
Vieras

#26 Débat démocratique

12.01.2011 10:53

Je ne connais pas ce problème. Je remercie ceux qui l'ont porté à la connaissance de tous. Je revendique sur ce sujet, comme sur d'autres, un véritable débat démocratique.
olivier b.
Vieras

#27 Le sud n'est la propriété de personne...

12.01.2011 11:27

...et encore moins de multinationales qui polluent. Historiquement les peuples du Sud de la France soumis aux injustices des pouvoirs jacobins se sont toujours réunis et mobilisés pour les faire reculer. Cette fois encore nous ne renoncerons pas et le ferons savoir en signant cette pétition.
pascale bruley
Vieras

#28

12.01.2011 11:59

ET L'environnement, la faune ? la flore ?
comment serait elle protégée ?
Marc JUTIER
Vieras

#29 même problème au Québec !

12.01.2011 12:03

j'étais à Montréal en septembre 2009 pour un congrès alternatif en marge du "world energy congres", et je peux vous assurer que le problème est d'autant plus présent là-bas ! il est d'autant plus injustifié que nous avons au Québec beaucoup d'hydro-électricité ! (je dis nous parce que je suis moitié Québécois)
Guy Degreef
Vieras

#30

12.01.2011 12:14

En plus des éléments d'opposition évoqués j'ajouterai que avec les connaissances scientiques et applications technologiques d'autres sources d'énergétiques(+économie d'énergie) actuellement une telle exploitation de l'énergie est dépassée et archaïque.
Bernard TABARY
Vieras

#31

12.01.2011 12:17

Si les recherches, suivies de l'exploitation, sont lancées, qui va gagner, mais, surtout, qui va y perdre ?

Les conséquences pour l'environnement, et les habitants, constatées aux États-Unis, ne sont-elles pas assez parlantes pour que l'on n'évite les mêmes "erreurs" ?
Claude PRAUD
Vieras

#33

12.01.2011 12:26

La couleur du pétrole est le reflet exact du désespoir humain. Le gaz sera pire car invisible.
Patrick GEREMIA
Vieras

#34 Ca suffit comme ça

12.01.2011 12:27

Gaz de schiste
Inutile, dangereux mais tellement juteux
Aubenas, le 11 janvier 2011
« En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées ! » On connaît tous la rengaine. Et en plus, elles sont toujours bonnes ces idées, surtout celles qui sont émises en haut lieu, en toute discrétion. Mais celle-là, celle qu'à eu Jean-Louis Borloo en accordant le 1er mars 2010 trois « permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux », assurément qu'elle est bonne, puisqu'on aura bientôt les deux : les idées... et le pétrole ! À moins qu'on ne doive se contenter du gaz... pauvres de nous !

Il s'agit d'autoriser les sociétés pétrolières Schuepbach Energy LLC, Total E&P France et Devon Energie Montélimar SAS à explorer le sous-sol d'une zone qui s'étend sur 9 672 kilomètres carrés dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron et de l’Hérault. Cette zone pourrait rapidement devenir un vaste terrain de jeu, synonyme de profits juteux pour quelques multinationales à l'appétit vorace. Mais elle deviendrait aussi et surtout un véritable cauchemar pour ses habitant-e-s.

En effet, le procédé de fracturation hydraulique employé pour l'extraction du gaz de schiste enfermés dans notre sous-sol est des plus dévastateurs pour l'environnement : il consiste, dans ses grandes lignes, à faire exploser une charge dans le sous-sol pour créer des brèches, dans lesquelles on injecte ensuite un mélange d’eau en très grande quantité, de sable et de produits chimiques toxiques propulsé à très haute pression dans le but de faire remonter le gaz à la surface.

La recette du cocktail chimique est tenue secrète, mais dans les régions du monde où des gisements de gaz de schiste ont déjà été exploités (États-Unis notamment) le constat est accablant : paysages défigurés, rotations incessantes de camions, émissions de gaz à effet de serre, contamination des eaux par les produits d'extraction,...

La décision d'accorder ces permis d'exploration, en totale contradiction avec les objectifs du Grenelle de l'Environnement dont la peinture vert pâle a coulé et continue de couler tous les jours dans les média, a été prise dans la plus grande opacité, sans consultation ni même information préalable de la population locale sur les risques encourus et leurs conséquences sociales et environnementales.

C'est pourquoi le Parti de Gauche appelle à une large mobilisation, dans laquelle il impliquera toutes ses forces aux côtés de toutes celles et ceux, citoyen-ne-s et organisations, qui se mobiliseront contre ce projet qui ne constitue qu'une fuite en avant face aux défis que représentent le changement climatique et la nécessité inhérente de réduire nos consommations d'énergie.

Non, l'exploitation du gaz de schiste n'est pas à ranger du côté des solutions à la crise environnementale : elle en est au contraire une des causes ! Un autre avenir énergétique est possible : le Parti de Gauche propose un scénario ambitieux de sortie du nucléaire et des énergies fossiles, basé sur la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, rendant inutile la dangereuse exploitation du gaz de schiste.
Le Parti de Gauche 07
Michel Szlosser
Vieras

#35 Gaz de schiste et grisou !!!

12.01.2011 12:58

Gaz de schiste ça ne veut pas dire grand chose au commun des mortels mais grisou ça rappelle de sombres souvenirs.
Eh bien, le grisou c'est un gaz de houille cousin du gaz de schiste.
Est-ce que vous comprenez maintenant que nos apprentis sorciers manipulent un gaz bien dangereux qui risque non seulement d'exploser comme un coup de grisou mais qui pollue aussi l'eau et l'air via le cocktail utilisé pour fracturer la roche.
Aux Etats-Unis et au Canada, le mal est déjà fait mais en France, nous pouvons encore éviter la catastrophe en demandant des moratoires.
Bruno Diano
Vieras

#36 Un scandale de plus

12.01.2011 13:09

Déjà des inondations enFRRance. On ne parle même pas de l'Australie qui s'oppose aux accords de Kyoto sur le climat! Un comble. C'est tous ces pourris du pétrole qu'il faudrait licencier au Canada, en Irak, en Algérie ou ailleurs!! Bruno
francois dufour
Vieras

#37

12.01.2011 13:13

bonjour et merci de nous avoir retrouve des axes de combats .incroyable de voir qu ils iront jusqu au bout pour provoquer un jour l explosion de la planete alors ne lachons rien !sur les ogm on les a coincé et c;était pas gagné alors debout les courageux!!!
anne racine
Vieras

#38 NON MERCI

12.01.2011 13:17

Gaz de schiste: NON MERCI...
Christophe Pierre
Vieras

#39

12.01.2011 13:28

(No comment.)
Eric Goujot
Vieras

#40 Si on veut vraiment s'en sortir...

12.01.2011 13:31

Vivement l'Economie Distributive, qu'on arrête de se battre pour des salaires, qu'on puisse enfin développer la décroissance sélective et harmonieuse !

 

Cf. http://ecodistributive.chez-alice.fr

brigitte besqueut
Vieras

#41

12.01.2011 13:32

quand on sait que ctte exploitation est nefaste à l'environement au moins une consultation populaire semblerait le minimum que nous soyons en droit d'atendre de nos gouvernants !
rafaldar
Vieras

#42 Attention T-Shirts

12.01.2011 14:00

Les T-Shirts publicitaires proposés sur le site n'ont rien à voir avec la campagne. ils sont mis en vente par le biais de placards publicitaires
jean-claude FOGLIA
Vieras

#43 main basse sur la Terre

12.01.2011 14:02

En vertu de quoi peut-on se permettre ,sans en rendre compte ,de s'attribuer la Terre.
OU
Comment être les esclaves des multinationales.
OU
Nous avons l'argent , nous en voulons encore plus

Vieras

#44

12.01.2011 14:03

C'est du n'importe quoi,on nous prends pour des pigeons ces mecs des grandes écoles.....
Jean Dalibard
Vieras

#45 Evolution?

12.01.2011 15:32

Non à cette "technologie destructrice, il suffit de voir les conséquences désastreuses aux E-U pour la refuser en bloc, l'impact environnemental fait froid dans le dos.

Quel avenir? Comment se projeter dans le futur? Ce futur les concernent-ils (créateurs de ses techniques d'extraction)?

Je m'inquiète de plus en plus sur notre avenir.
gérard lamy
Vieras

#46

12.01.2011 15:59



Nous ne sommes plus à la croisée des routes, avec le choix de celle que l'espèce humaine pourrait prendre pour préserver son devenir. Le choix de la route à prendre, les politiques,les groupes financiers, et leurs camarades économiste, chefs de rayon conseillant les gentils citoyens-consommateurs, est fait. Tout doit être fait pour accroître la consommation mondiale peu importe les conséquences de cette décharge planètaire qu'ils élaborent. Peu importe les avertissements, les conclusions fondées sur cette course vers le mur, folle, incohérente, suicidaire.
Après les schistes bitumineux, la catastrophe de la plateforme deepwater voici les ou le gaz de schiste, une monstruosité écologique et humaine qui nse profile sous la houlette du gentil guignol et bateleur du nom de Borloo.
Oui, il faut nous battre contre cette volonté nihiliste de destruction de la planète bleue notre seul lieu d'habitation. que les crétins de banquiers, les pétroliers et consors aillent jouer sur Mars.
pierre boyer
Vieras

#47

12.01.2011 16:02

Vu les précédents observés aux Etats Unis ce titre et ce texte méritent la plus grande diffusion.
Thomas Bludoom
Vieras

#48 Résolutions pour 2011

12.01.2011 16:08

Il serait temps, en 2011 après Jésus Christ, que le savoir faire humain soit utilisé dans ce qui puisse le rendre fier et grandi, non pas malade et dégoûté de ses pairs.

Trucs et astuces : La nature n'est pas l'ennemi de l'homme, le saviez-vous ?
Patrick CHAPIRA
Vieras

#49 Non merci

12.01.2011 16:15

Pour avoir vu quelques reportages ou lu des articles sur les désastres écologiques aux Etats-Unis, on ne peut qu'être suspicieux sur ces méthodes d'extractions, qui encore une fois, feront la manne financières de sociétés plus ou moins scrupuleuses, au plus grand mépris des populations concernées. Et ne remerciont par M. Borloo d'avoir accorder des permis sans aucunes concertations.
michele tousignant
Vieras

#50

12.01.2011 16:17

la coalition contre l exploitation du gaz de schiste est mondiale pour contrer le pouvoir obscur de l élite minimaliste en nombre mais phénoménalement puissante qu est l organisation du nouvel ordre mondial sauvage et destructeur.Restons vigilents peuple du monde!